Decamps



Le projet porte sur l’extension et la surélévation d’un immeuble d’activités et logements situé à Paris rue Decamps, conçu par l’architecte André-Anatole ECK dans un style industriel afin d’accueillir « des boutiques, remises à automobiles et ateliers d’artistes », et construit en deux temps : 1914, puis achevé en 1918 dans un style emphatique, comprenant l’ajout de modénatures, colonnes et chapiteaux.

Le retrait de façade existant et sa structure en acier, toutefois conformes à la volonté originale de l’architecte, doivent être supprimés afin de permettre l’extension et la surélévation de l’ensemble.

La conception de l’agence VIDALENC ARCHITECTES vise à préserver cet aspect, l’extension projetée étant exécutée en structure métallique, prolongeant ainsi le contraste fort existant entre le caractère monumental et minéral de la partie droite de la façade rue, et la structure métallique en retrait de la partie gauche de cette façade.

Par ailleurs, l’aspect des baies créées renvoi à la mémoire du lieu, conçu originellement afin d’accueillir des ateliers d’artistes.