Ferme de Fresnières



Situé à 80 km. de Paris, implanté au cœur de forêts, le site de FERRIERES est un ensemble monumental de 8 bâtiments rassemblés autour d’une vaste cour, mentionné dès 1168 comme ferme fortifiée et qui restera, jusqu’à la Révolution française, propriété des moines bénédictins de l’abbaye parisienne de Saint-Germain des Prés.

L‘état de vestiges quasiment aveugles de la plupart de ses bâtiments, empêche l’occupation du site en habitation. L’agence VIDALENC ARCHITECTES propose un plan d’ensemble affectant chacun des bâtiments et réaménageant la cour.

Afin d’ouvrir les bâtiments vers l’extérieur et les rendre habitables, diverses découpes franches des façades sont créées selon le fonctionnement projeté de chaque bâtiment. Ces interventions se distinguent – tant esthétiquement que techniquement – de la composition historique afin de préserver le caractère austère et massif du lieu.

Ces boites métalliques et vitrées, insérées dans la masse des façades, forment, depuis l’intérieur, des tableaux changeant, offrant un point de vue chaque fois différent sur le site environnant.

L’ensemble est réhabilité par la création de contrastes forts entre l’intervention moderne, la précision de sa finition, et le caractère accidenté des constructions historiques. Cette démarche vise à préserver comme à révéler la valeur esthétique et historique des monuments.