Historique complète des projets
2000
- Maison du Lac
-
Un corps de ferme en état de péril, situé à 950 mètres d'altitude et surplombant un lac, à transformer en maison d'habitation. La restructuration de ce bâtiment, construit en 1775 et 1825, de 42 mètres de longueur sur 8 mètres 30 de largeur, quasiment aveugle, s'effectue par un travail de découpes et de contraposition. Une trame tridimensionnelle de 75 cm. de côté, lisible au sol, est d'emblée appliquée au corps de ferme, afin de lier les éléments historiques et la restructuration moderne projetée. Le pignon aveugle situé face à la vallée est tranché dans toute sa masse, à deux mètres en retrait, cette façade étant simplement ôtée, afin d'ouvrir le bâtiment sur le site et apporter à la maison la lumière nécessaire aux pièces principales …
2004
- Hotel de Sers
-
L'agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2002 afin de créer un hôtel contemporain sur le site de l'ancien hôtel Queen Elizabeth, à proximité immédiate de l'avenue George V et des Champs-Elysées. L'hôtel existant présente alors un aspect disparate, les immeubles le composant ayant subi de multiples extensions, ajouts et modifications effectuées au cours des décennies et dont le seul point commun fut d'ôter toute cohérence et lisibilité à l'ensemble. L'agence VIDALENC ARCHITECTES, avant même de s'attacher à la conception du nouvel établissement étudie avec précision les bâtiments existants, partant du principe que toute restructuration et création doivent se baser sur une découverte en profondeur du lieu …
- Atelier Bazille
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2003 afin de réhabiliter et transformer l’atelier du peintre Frédéric BAZILLE, situé place de Furstenberg à PARIS. Le projet proposé au commissaire-priseur Bernard GALATEAU, maître d’ouvrage, vise à perpétuer ‘l’esprit du lieu’ en refusant tout simulacre ou reconstitution inévitablement apocryphe. Le volume principal de l’atelier -haut de 5 mètres 40- dans lequel MONET peignit ’Le déjeuner sur l’Herbe’ à partir de 1865 et Jean RENOIR un portrait de BAZILLE lui-même en 1867, est transformé par la création d’une structure en acier …
2005
- Euler
-
L'agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2004 afin de procéder à la réhabilitation totale d’un immeuble de bureaux construit en 1952 à PARIS, rue Euler, alors occupé par la HSBC, et à sa transformation en 15 appartements. L'ossature béton étant entièrement conservée, le projet prévoit de penser le nouvel immeuble en s'appuyant sur l'organisation structurelle existante, afin d'ordonner cette intervention en cohérence avec l'esprit d'une architecture représentative de son époque. L'immeuble ainsi créé, dont les travaux ont été réalisés en 7 mois, forme un ensemble homogène, chaque appartement renforçant encore le caractère rationnel de la construction d'origine …
- Maison Carlat
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES, transformant un corps de ferme totalement aveugle, conçoit sa restructuration en intervenant ponctuellement sur les façades, par incisions, et par la création d’un oculus au droit du pignon aveugle du bâtiment …
2006
- RTL
-
Les immeubles situés à Paris, rue Bayard, hébergeant l'ensemble des activités du groupe RTL forment un ensemble mythique, caractérisé par la façade évoquant un poste de radio, créée par Victor VASARELY en 1972. L'agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2005 dans le cadre de la restructuration partielle de 3 niveaux afin de créer un hall commun aux 3 différents immeubles regroupant l'ensemble des activités et stations du groupe. Le travail de conception du nouvel ensemble sera conduit avec Jérôme de BOISSESON et Bernard PICTET, ce dernier étant approché à propos de son travail de recherche sur le verre cinétique …
- Le Haut Verger
-
Le projet porte sur l’extension et réhabilitation d’une ancienne longère construite en 1802 en structure de colombages ; la conception de l’agence VIDALENC ARCHITECTES vise à ouvrir et transformer le bâtiment, sans le dénaturer. L’escalier est ainsi rapporté à l’extérieur du bâtiment d’origine, dans un volume prolongeant la trame des colombages du bâtiment ancien, offrant depuis le promontoire ainsi créé de multiples points de vue sur le site environnant. La structure bois d’origine, valorisée par la réhabilitation du bâtiment, est complétée par un nombre réduit de matériaux : panneaux en noyer, inox et granit noir …
- Champs de Mars
-
Un appartement de collectionneur, situé dans un ancien hôtel particulier, entièrement réhabilité dans une démarche visant à préserver la mémoire du lieu, tout en épurant les éléments décoratifs, simplifiant les circulations, ouvrant les volumes. La conception vise à aménager à la fois les espaces permettant de recevoir dans les meilleures conditions les tableaux et sculptures, et à créer les chambres, cuisine, salles de bains, dressing, espaces de vie nécessaires …
2007
- Le Quiers
-
Le programme prévoit la transformation d'une grange monumentale, située à 1 100 mètres d'altitude en bordure d'un plateau formé par une coulée de lave. Le site vaste et austère, comme l'aspect hiératique du bâtiment construit à la fin du 19ème siècle, oblige toute intervention au respect et à la valorisation du caractère organique du bâtiment, à l'expression de son appartenance intime au lieu : il est masse, opacité, permanence. Construit en moellons de pierre de lave, il semble s'inscrire dans le prolongement même du relief. Afin de préserver le sens du bâtiment, l'agence VIDALENC ARCHITECTES conçoit une structure de béton armé totalement indépendante …
- Boulogne
-
Cet appartement situé en rez-de jardin d'un immeuble construit dans les années 1950 en bordure du bois de Boulogne, présente à l'origine un aspect confus en raison de son fractionnement excessif et d'une confusion dans la qualité de ses espaces. Le projet prévoit de réordonner la totalité des volumes en s'appuyant sur l'organisation structurelle de l'immeuble. Ces éléments structurels, densifiés par leur utilisation comme bibliothèques, rangements ou simples parois, sont juxtaposés sur un vaste plateau traité en totalité en béton ciré …
- Colisée
-
L'opération de la MULTIRESIDENCE DE L'ELYSEE porte sur la réhabilitation complète d'un immeuble de logements existant et vétuste, construit au milieu du XIXè siècle, situé rue du Colisée à Paris, et sa transformation en multipropriétés. L'immeuble présentait un aspect disparate, souffrant des mouvements de la structure bois de l'ensemble ; l'étude conduite par l'agence VIDALENC ARCHITECTES a permis de procéder au confortement de la structure de l'immeuble et à la conception de 25 appartements totalement aménagés et équipés, bénéficiant d'un service hôtelier, cédés à la semaine selon le principe du « time share » …
- Caumartin
-
L'agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2005 afin de restructurer un immeuble de 2.200 m², construit au milieu puis fin du XIXe siècle, et entièrement affecté à du bureau. L'immeuble de bureau existant, vétuste et sinistré après le chantier de la station de métro voisine de la ligne EOLE, nécessitait, outre une réhabilitation de ses façades, un renforcement structurel, une création de planchers béton neufs et d'équipement techniques permettant un fonctionnement mixte de logements et activités. La superficie totale de 2.200 m², sera ainsi affectée pour un tiers à des espaces de bureaux ou commerces dans les étages inférieurs, les deux autres tiers étant affectés à l'habitation …
2008
- Château Calissanne
-
Le bâtiment principal, construit au 17ème siècle, témoigne, par ses immenses écuries voûtées, comme par sa cour monumentale, de l'importance du domaine, occupé dès la période Gallo-Romaine comme place forte. Ce domaine de 1.000 hectares surplombé d’une ancienne carrière, exploité comme vignoble, a été totalement réhabilité de 2004 à 2008. L'agence VIDALENC ARCHITECTES s'est consacrée à l'aménagement des espaces privés et à la transformation d'espaces communs désaffectés en lieux de réceptions. La pierre utilisée lors de cette opération provient des carrières même du site …
2009
- Hôtel de la reine Margot
-
L'agence VIDALENC ARCHITECTES s'est vue confier en 2006 la restructuration complète d'un appartement situé dans un ensemble architectural d'une histoire exceptionnelle déroulée en bordure d'une voie qui prit le nom rue de Seine dès 1521 et reçut son alignement définitif vers 1530. Le côté occidental de la rue de Seine fut occupé dès le XVIe siècle, notamment par la construction vers 1607 par la reine Margot d'un vaste hôtel particulier en bordure de la rue, dans lequel elle mourut en mars 1615. Après démembrement du domaine, un nouvel hôtel particulier sera construit en 1623 sur ce même site, par préservation partielle de l'hôtel de la reine Margot …
- Ferme de Fresnières
-
Situé à 80 km. de Paris, implanté au cœur de forêts, le site de FERRIERES est un ensemble monumental de 8 bâtiments rassemblés autour d’une vaste cour, mentionné dès 1168 comme ferme fortifiée et qui restera, jusqu’à la Révolution française, propriété des moines bénédictins de l’abbaye parisienne de Saint-Germain des Prés. L‘état de vestiges quasiment aveugles de la plupart de ses bâtiments, empêche l’occupation du site en habitation. L’agence VIDALENC ARCHITECTES propose un plan d’ensemble affectant chacun des bâtiments et réaménageant la cour. Afin d’ouvrir les bâtiments vers l’extérieur et les rendre habitables, diverses découpes franches des façades sont créées …
- Cognacq Jay
-
La Fondation Cognacq-Jay, reconnue d'utilité publique depuis 1916, est un acteur de premier plan dans les secteurs sanitaire, médical et social. Parmi ses établissements, on notera un hôpital situé à Paris, conçu par Toyo ITO, ou l'établissement d'hébergement conçu par Jean NOUVEL, situé à Rueil-Malmaison. La fondation Cognacq-Jay a mandaté l'agence VIDALENC ARCHITECTES afin de restructurer une ancienne manufacture située à Levallois-Perret, transformée en 2 logements. La transformation du bâtiment s'inscrit dans le respect du sens originel du bâtiment, le niveau bas étant notamment aménagé au moyen de blocs clos, disposés dans le volume central fermé par deux verrières, l'intervention s’inscrivant dans la cohérence de la trame de l'ancien établissement …
2010
- Parc Monceau
-
Situé à proximité du Parc Monceau à PARIS, l’appartement d’une surface de 350 m2, a été entièrement restructuré afin de créer une ‘galerie personnelle’, formée d’espaces de vie ouverts, et adaptés à la vie familiale. Seules les pièces nobles, entièrement restaurées, conservent leur aspect d’origine, les autres espaces étant créés par l’adjonction de volumes marquant chaque usage dans une économie de matériaux (noyer, travertin, verre, laque), les sols étant entièrement couverts d’un terrazzo formé d’éclats de marbre et de verre de MURANO. Les deux salles de bains principales occupent un volume de verre de 2 tonnes, conçu comme une œuvre cinétique, dont la composition aléatoire offre autant de supports pour des ouvrages, des œuvres d’art, y compris faces salles de bains …
- Nezhinskaya
-
Au sommet d’une tour située à proximité de l’ancienne artère gouvernementale Kutusovski, à l’ouest de MOSCOU, l’appartement offre des vues spectaculaires sur le Parc de la Victoire, l’université Lomonossov, une des sept sœurs staliniennes, ou encore les ‘Monts Lénine’. L’appartement, conçu tel une vaste suite d’hôtel, est exécuté en granit noir, onyx et bois laqué …
- Jardin du Ranelagh
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a conçu cet appartement, situé à PARIS, en ne conservant que les éléments structurels élémentaires, privilégiant la circulation et les ouvertures des volumes. Une longue allée de pierre grise traverse les pièces de réception et théâtralise le parcours …
2011
- My Loft
-
La construction de cet immeuble à usage mixte d’une surface totale de 1.500 m², dont 300 m² à usage d’activités, de 2010 à 2011 à PARIS dans le 15ème arrondissement, a été conçue par l’agence VIDALENC ARCHITECTES comme une « manufacture de vie », perpétuant ainsi « l’esprit du lieu », caractérisé par les nombreux bâtiments de type industriel ayant existé dans l’histoire du quartier. Le projet, qui utilise des matériaux naturels ou recyclés, à l’exemple de l’isolation extérieure de l’immeuble FOAMGLAS, produite à partir du recyclage de pare-brise de voitures, enchâssée entre la façade structurelle de l’immeuble et son parement de briques, suit à la lettre les prescriptions de la certification HABITAT & ENVIRONNEMENT, et a obtenu le label BBC EFFINERGIE de CERQUAL …
- Taitbout
-
L'agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2007 afin de restructurer un immeuble construit à Paris, rue de Taitbout, au milieu puis fin du XIXe siècle, inoccupé, à propos duquel la Mairie de Paris a délivré un arrêté de péril. Les études ont porté sur la réhabilitation de l’ensemble, vétuste et sinistré, par restructuration des planchers, des façades sur cour et par la mise en œuvre d'installations techniques permettant la création de 35 appartements …
- Maison Theron
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée afin de restructurer un bâtiment d’habitation comprenant un corps de ferme, situé dans un village de montagne. Les propriétaires, attachés à l’histoire de la maison, souhaitaient ouvrir le bâtiment sur son site. La conception repose sur la préservation du caractère minéral du bâtiment, les murs monumentaux, valorisés, étant ponctuellement découpés afin d’amener la lumière nécessaire à la transformation d’un corps de ferme en une maison contemporaine …
- 1515
-
Ce projet, conçu pour un groupe de communication, prévoit la restructuration complète d'un ancien hôtel particulier situé rue Marignan à PARIS. Le nouvel ensemble est organisé autour d’une nef symbolisant l’esprit commun d’équipes rassemblées sur ce site et réparties sur des plateaux ouverts, simplement isolés de parois vitrées mobiles. Libérant la communication entre individus, entre plateaux, de part et d'autre de l’atrium, comme d'un étage à l'autre, la nef centrale a pour point d'orgue un escalier liant l'ensemble, facilitant le mouvement, évitant la juxtaposition d'espaces aveugles entre eux …
- Domaine de Lassy
-
Le Domaine de Lassy est un ensemble de 15 hectares comprenant des équipements sportifs, situé dans le Val d’Oise, à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle, précédemment utilisé par le Comité d’entreprise d’Air France. L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2012 afin d’étudier la réorganisation complète du site en vue de sa transformation en un complexe ouvert au public, comprenant des installations sportives neuves ainsi que des bâtiments de réceptions, aménagés dans les bâtiments d’origine, construits au 19ème siècle, dont le programme prévoit la réhabilitation …
- Maison Neuilly
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTE a conçu la transformation d’une maison d’habitation située à NEUILLY-SUR-SEINE, visant à rationaliser les espaces. Les espaces du pavillon d’origine, rendus illisibles par les nombreuses et contradictoires interventions exécutées au cours des décennies, sont transformés et répartis autour d’une nouvelle cage d’escalier disposée au cœur de la nouvelle maison …
2012
- Pierre Charron
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2010 afin d’étudier la réhabilitation lourde, avec changements de destinations, d’un immeuble construit en 1881, situé rue Pierre Charron, à proximité immédiate des Champs-Elysées. L’étude a permis d’aboutir à la définition d’un nouvel ensemble, comprenant la création de locaux commerciaux en triplex, sur rue et répartis au droit d’une verrière sur cour, de 4 niveaux de bureaux équipés, et d’un niveau à destination de logements, comprenant 7 appartements aménagés, conçus telles des suites d’hôtel, et cédés à la semaine, selon le principe du « time share » …
- Maison Salles
-
L’opération a consisté en la rénovation complète et l’extension d’une maison individuelle, de type « catalogue », construite durant les années 90 à proximité de PARIS, l’enjeu étant de concevoir un nouvel ensemble cohérent, tout en conservant la structure du bâtiment d’origine. L’agence VIDALENC ARCHITECTES a donc imaginé la nouvelle maison en découpant les façades du bâtiment conservé et en ajoutant deux extensions, chaque ouverture étant conçue en fonction de son orientation, afin d’ouvrir la nouvelle maison sur les points particuliers du terrain comme du site, offrant des points de vue variés sur la végétation ou le relief environnant …
- Decamps
-
Le projet porte sur l’extension et la surélévation d’un immeuble d’activités et logements situé à Paris rue Decamps, conçu par l’architecte André-Anatole ECK dans un style industriel afin d’accueillir « des boutiques, remises à automobiles et ateliers d’artistes », et construit en deux temps : 1914, puis achevé en 1918 dans un style emphatique, comprenant l’ajout de modénatures, colonnes et chapiteaux. Le retrait de façade existant et sa structure en acier, toutefois conformes à la volonté originale de l’architecte, doivent être supprimés afin de permettre l’extension et la surélévation de l’ensemble. La conception de l’agence VIDALENC ARCHITECTES vise à préserver cet aspect …
- Saint Germain
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a restructuré les trois derniers étages d’un immeuble situé à PARIS dans le quartier de Saint-Germain des Prés afin de créer une ‘maison de ville’ en triplex, perchée et ouverte sur une terrasse aménagée grâce à la modification de la toiture de l’immeuble. Le projet a consisté à imaginer la répartition des espaces et des circulations, tant verticales qu’horizontales, et des volumes hiérarchisés, largement ouverts, offrant des perspectives variées, le point d’orgue étant formé d’un escalier liant l’ensemble …
- Maison Esjohle
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2009 afin de construire une maison d’habitation sur une parcelle située dans le département du Var, face à la mer Méditerranée. Les sept refends parallèles, constituant la trame du bâtiment, expriment l'appartenance au lieu, la permanence. La maison prend corps dans les intervalles de ces refends, implantés de façon perpendiculaire à l'inclinaison du terrain, ouvrant largement le bâtiment ainsi créé à son site, la façade nord étant ouverte sur l'océan, la façade sud, sur un patio intérieur. Le béton architectonique intervient dans l'architecture de façon ponctuelle -linteaux- comme un matériau noble, au même titre que la pierre ou le bois …
- Carler Avocats
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée afin de réhabiliter en totalité les locaux du siège de la société d’avocats CARLER France, situés avenue Paul Doumer à PARIS. Ce travail de réhabilitation vise, d’une part, à valoriser les espaces nobles et, d’autre part, à substituer aux zones vétustes des espaces de travail ouverts, lumineux et équipés …
- Grenelle
-
L’immeuble d’une surface de 2.500 m², situé à PARIS, a fait l’objet d’une réhabilitation et restructuration partielle visant à rationaliser ses différentes affectations (commerces / bureaux / logements), à supprimer un escalier de service, équiper l’ensemble d’un ascenseur adapté à ses nouveaux usages et créer une terrasse au niveau +6. Les aménagements intérieurs relèvent d’une double démarche de réhabilitation des parties d’origine conservées et de création, de façon parallèle, d’espaces contemporains, en refusant toute imitation ou confusion dans l’aspect des interventions …
- Champs Elysées
-
L’appartement, situé à proximité des Champs-Elysées, a été conçu avec une volonté de théâtralité des espaces, et exécuté aux moyens de matériaux tels que la pierre, le teck, et le bois laqué …
- Montaigne
-
Un appartement conçu comme un loft parisien, un vaste plateau simplement scindé en espaces par des parois ou blocs, disposés afin de déterminer les fonctions et les circulations. Chacun des blocs est rendu fonctionnel par son aménagement (placards, cuisine, etc.), cette disposition libérant des volumes rendus minimalistes, théâtralisés par le rideau courant en totalité contre la façade …
- Saint Honoré
-
Deux appartements contigus et voués à la location saisonnaière, conçus tels des suites d’hôtels, formé d’un vaste espace ouvert, dont seule la disposition d’un volume plein central, telle une construction indépendante, hébergeant la salle de bain et les équipements de cuisine, suffit à isoler les fonctions …
2013
- Maison Walter
-
La maison conçue par l’architecte Jean WALTER et construite à Paris en 1935 a été entièrement restructurée par l'agence VIDALENC ARCHITECTES. Sa conception géométrique et monumentale s’inscrit dans l’esprit de l’architecture d’origine. Les espaces intérieurs sont caractérisés par leur simplicité et leur disposition, créant un parcours architectural intérieur …
- Maison Suisse
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée afin de concevoir une maison d’habitation située à 900 mètres d’altitude et surplombant le lac Léman, construite au cœur des massifs surplombant le lac Léman, à proximité de la ville de Montreux, en SUISSE. Le projet vise à créer plusieurs bâtiments, disposés autour d’un vaste « jardin » seule partie du terrain vouée à être entretenue, la nature devant reprendre son aspect, avant intervention, jusqu’au pied des bâtiments. Ces derniers sont partiellement enterrés, seul le pignon face au lac Léman étant largement dégagé ; les toitures des 3 corps de bâtiments, détachés des parois, couvrent les espaces intérieurs, disposés en fonction de l’orientation, de leurs usages et des diverses points de vues offerts par la variété du site …
- Hôtel Richepanse
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2013 afin de réhabiliter l’hôtel RICHEPANSE, situé à PARIS à proximité de la rue Royale, d’une surface de 1.800 m² et comprenant 40 chambres. La réhabilitation porte sur l’ensemble de l’immeuble existant, la définition des espaces publics de l’établissement comme des espaces chambres – salles de bains …
2014
- Sotchi
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2012 afin de créer un appartement d’une surface de près de 1.300 m², repartie aux deux derniers niveaux d’un immeuble de bureaux. Le parti-pris du projet consiste à intégrer la structure de l’immeuble - une structure de poteaux et poutres répétitive d’une trame de 6 mètres de côté - tout en l’effaçant afin de créer des volumes hiérarchisés. L’ensemble achevé comprendra outres les espaces traditionnels, dont le point d’orgue est formé d’un escalier monumental, une salle de sport, une piscine, et un SPA personnel. Les études menées par l’agence VIDALENC ARCHITECTES ont permis l’intégration de l’ensemble des installations techniques, d’éclairages, de climatisation, de chauffage et domotique, en un projet « clé en main » …
- Saint Sulpice
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES est intervenue en tant qu’architecte d’une opération de réhabilitation d’un immeuble du 17ème siècle, situé à proximité de la Place SAINT-SULPICE à PARIS, visant à la création d’appartements destinés à la vente en VEFA. Les différents niveaux de l’immeuble ont fait l’objet d’une restructuration complète, et d’un aménagement en appartements préservant le témoignage des modes constructifs d’origine en valorisant certaines pièces de charpentes …
- Aviatsionnaya
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été chargée de la conception d’un appartement situé à MOSCOU, à proximité t de l’exécution d’appartements voués à la location …
2015
- CIPM international
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2011 afin d’étudier la réhabilitation complète d’un ensemble immobilier d’une surface de 20.000 m², construit en 1976 par l’architecte Jacques de BRAUER, dont les façades forment une enveloppe constituée d’une double peau vitrée, plissée et ventilée, couvrant toute la hauteur des bâtiments, sans être interrompue par les planchers. La réorganisation complète du bâtiment projeté est fondée sur une géométrie s’inscrivant dans la trame structurelle du bâtiment. La conception porte sur la définition, outre des bureaux, des nouveaux espaces d’accueil et de circulation, la création d’une cafétéria et d’un restaurant …
- Maison Roche
-
L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2013 afin de transformer un corps de ferme monumental en un bâtiment d’habitation. Les vastes espaces intérieurs, rendus inutiles lors de l’arrêt de l’exploitation agricole, sont scindés en volumes organisés autour de 2 tours intérieures en béton banché, abritant les espaces secondaires nécessaires au fonctionnement du nouveau bâtiment, ainsi que les circulations verticales et les installations techniques. Les nouveaux volumes intérieurs ainsi créés, hiérarchisés, sont ouverts sur le site environnant grâce à des interventions ponctuelles dans la masse des façades, telles qu’incisions et extractions …