Maison Esjohle



L’agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2009 afin de construire une maison d’habitation sur une parcelle située dans le département du Var, face à la mer Méditerranée.

Les sept refends parallèles, constituant la trame du bâtiment, expriment l'appartenance au lieu, la permanence.

La maison prend corps dans les intervalles de ces refends, implantés de façon perpendiculaire à l'inclinaison du terrain, ouvrant largement le bâtiment ainsi créé à son site, la façade nord étant ouverte sur l'océan, la façade sud, sur un patio intérieur.

Le béton architectonique intervient dans l'architecture de façon ponctuelle -linteaux- comme un matériau noble, au même titre que la pierre ou le bois.

Les vues sur l'extérieur, cadrées par les refends de pierre, offrent autant de tableaux vivants, la simplicité de l'architecture valorisant les différents aspects du site ; la diversité de la végétation, l'aspect changeant de l'océan, forment les limites véritables de la maison.

La seule présence des refends verticaux, ancrés dans le territoire, et des plans horizontaux des deux niveaux, résument le fonctionnement de l'édifice : le niveau situé de plain-pied à la voie d'accès est consacré aux espaces de vie commune, le niveau inférieur, en rez-de-jardin, aux chambres, espaces intimes et fermés.