Hôtel de la Reine Margot



"Memory and modernity of an hôtel particulier" - ARCHITECT’S APARTMENTS IN PARIS, December 21st, 2009.

In 2006, the agency VIDALENC ARCHITECTES was entrusted with the complete restructuring of an apartment located in an architectural ensemble of exceptional history: everything occurred at the edge of a road which was named Rue de Seine in 1521 and received its final row in 1530.

The occidental side of the rue de Seine has been inhabited since the 16th century, especially since the construction by Queen Margot, around 1607, of a huge ‘hotel particulier’ at the edge of the road, in which she died in March 1615.

The estate was then demolished and a new hotel particulier was built in 1623 on this same location, with a partial preservation of Queen Margot’s hotel.

Even though the occupants changed throughout the 17th and 18th centuries, the current construction is a real vestige of the one built in 1623: the main facades on the court of honour and the garden, despite the modifications and raisings made around 1839, are still a typical arrangement of the first half of the 17th century.

The building was bought again in 1913 by the town council of Paris and its facades were inscribed on the historical building inventory in 1926. It was divided in parts that have been sold separately since 1997.

The agency VIDALENC ARCHITECTES endeavoured to dissociate the stratum since the interior of the building was significantly modified during the 20th century: divisions of the volumes, creation of corridors and mezzanines floors… The project was to start by suppressing these additions and use the historical organisation of the building as a basis.

This project falls within an approach aiming to avoid any lie or artificial intervention that would inevitably collide with the truth emanating from the place. In this way, the volumes of the historical rooms are revealed and entirely rehabilitated.

By juxtaposing these spaces, this process allows a vision and a real comprehension of history instead of hiding it or instrument it superficially. This juxtaposition is also emphasised by the passage leading to the reception room, used as an interlocking of ancient and modern volumes.

The challenge also lied in the integration of the water treatment, of an underfloor heating and a computer equipment, of sound and video, the whole set being linked together by a 6 kilometre-cabling system. The simplicity of the volumes and their control don’t betray the complexity of this technique.

The new flat unity is obtained thanks to the rare quality of the details and completions. Indeed, the project manager being extremely demanding, the works accomplished are able to stand comparison with the historical wealth of the place.

Hôtel de la Reine Margot



"Mémoire et modernité d'un hôtel particulier" - APPARTEMENTS D'ARCHITECTES A PARIS, 21 décembre 2009.

L'agence VIDALENC ARCHITECTES s'est vue confier en 2006 la restructuration complète d'un appartement situé dans un ensemble architectural d'une histoire exceptionnelle déroulée en bordure d'une voie qui prit le nom rue de Seine dès 1521 et reçut son alignement définitif vers 1530.

Le côté occidental de la rue de Seine fut occupé dès le XVIe siècle, notamment par la construction vers 1607 par la reine Margot d'un vaste hôtel particulier en bordure de la rue, dans lequel elle mourut en mars 1615.

Après démembrement du domaine, un nouvel hôtel particulier sera construit en 1623 sur ce même site, par préservation partielle de l'hôtel de la reine Margot.

Bien qu'ayant changé d'occupant au long des XVIIe et XVIIIe siècles, l'actuel bâtiment est un important vestige de celui édifié en 1623 : les façades principales sur cour d'honneur et jardin, malgré les modifications et surélévation effectuées vers 1839, présentent toujours une ordonnance caractéristique des constructions de la première moitié du 17ème siècle.

L'immeuble, racheté par la Ville de Paris en 1913, dont les façades furent inscrites sur l'inventaire des monuments historiques en 1926, est divisé en lots vendus séparément, à partir de l'année 1997.

L'agence VIDALENC ARCHITECTES s'attache d'abord à dissocier les strates, l'aménagement intérieur ayant subi d'importantes interventions au cours du XXe siècle : fractionnements de volumes, créations de couloirs, de mezzanines et d'entresols... le projet prévoit d'emblée de supprimer toutes ces adjonctions pour réordonner l'ensemble en s'appuyant sur son organisation historique.

Ce projet est issu d'une démarche évitant le mensonge et toute intervention factice qui choquerait inévitablement la vérité du lieu : les volumes des pièces historiques sont ainsi révélés et totalement réhabilités.

Cette démarche permet, par la juxtaposition de ces espaces, une vision et une compréhension de l'histoire, au lieu de la dissimuler ou de l'instrumentaliser de façon superficielle; cette juxtaposition est marquée par le passage menant aux pièces de réception, utilisé comme un emboîtement marqué des volumes anciens et modernes.

L'enjeu réside enfin dans l'intégration du traitement d'air, du chauffage par le sol généralisé et des équipements d'informatique, de son et de vidéo, l'ensemble étant lié par une installation de domotique nécessitant 6 kilomètres de câblage : la simplicité des volumes, leur maîtrise, ne laissent rien paraître de cette complexité technique.

L'unité du nouvel appartement est obtenue par une qualité rare des détails et finitions, souhaitée par un maître d'ouvrage particulièrement exigeant, les travaux exécutés soutenant ainsi la comparaison avec la richesse historique des lieux.