RTL



Les immeubles situés à Paris, rue Bayard, hébergeant l'ensemble des activités du groupe RTL forment un ensemble mythique, caractérisé par la façade évoquant un poste de radio, créée par Victor VASARELY en 1972.

L'agence VIDALENC ARCHITECTES a été mandatée en 2005 dans le cadre de la restructuration partielle de 3 niveaux afin de créer un hall commun aux 3 différents immeubles regroupant l'ensemble des activités et stations du groupe. Le travail de conception du nouvel ensemble sera conduit avec Jérôme de BOISSESON et Bernard PICTET, ce dernier étant approché à propos de son travail de recherche sur le verre cinétique.

Le nouveau hall est conçu comme un volume monumental, une église consacrée au mythe de la radio, réalisé en pierre selon une trame de 75 cm, liant dans un ensemble cohérent les structures disparates des 3 immeubles. La restructuration aboutira à la création d'un vaste escalier monumental, d'une passerelle marquant le lien entre les différentes stations (RTL, RTL 2, FUN RADIO) et d'espace d’accueil couvert d'une verrière.

Les vitrages mis au point avec Bernard PICTET évoquent autant l'œuvre de Victor VASARELY que celle de Rafaël SOTO ou Yaacov AGAM. Ces parois de verre, observées en mouvement, forment des ondes au travers desquelles apparaissent de façon aléatoire le logo RTL, et isolent les espaces de bureaux.

La pierre se retrouve dans la façade rénovée, formant un socle à l'œuvre de Victor VASARELY.